30 janvier 2025

Pourquoi 1000 mètres ?

... ou 870, ou 1400 mètres selon les cartes ?

Que dit la réalité ? Il se dit que si toutes les glaces du monde fondaient, le niveau de la mer monterait d'une hauteur comprise entre 66 et 70 mètres. D'où vient cette valeur ? Difficile de trouver une source fiable. Le GIEC parle d'une élévation de 16 mètres en 2300... en précisant qu'il s'agit d'un scénario parmi d'autres, tant les inconnues sont nombreuses.
En bref, la valeur de 70 mètres n'est pas invraisemblable, même si on peut penser que le climat serait alors incompatible avec une vie sociale civilisée. Voir la littérature post-apocalypse.

Dans les cartes ici, on ne parle donc pas de réchauffement climatique, eh non ! Elles existent car elles sont jolies, elles interpellent peut-être. Elles sont l'occasion d'une réflexion sur l'organisation de la vie sur des terres au relief marqué, formé d'îles et d'archipels, aux ressources agricoles peu abondantes.  Si il n'y a aucun centre urbain important (avec quoi nourrir des centaines de milliers d'habitants ?), la vie semble organisée : il y a des routes, des ferrys entre les îles, et... un Institut Géographique qui y produit des cartes exactes et élégantes.
Sur certaines cartes j'ai laissé des indices qui montrent que la réalité qui y est décrite nous est postérieure. C'est plus par jeu.

L'eau pourrait-elle monter à plus de 1000 mètres ? Un auteur de science-fiction, Stephen Baxter,  l'a imaginé, et en a imaginé les (terribles) conséquences. Il a postulé que l'eau, emprisonnée sous forme de molécules dans le manteau terrestre, se diffusait vers la surface. Or en 2024 il a été découvert qu'effectivement, une énorme quantité de molécules d'eau était bien piégée dans le manteau (recherche des références en cours, en attendant... accès payant).

Restons dans la réalité 😉...